Génie-civil

Promoteurs, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, groupes hôteliers : dans un environnement en profonde mutation (nouveaux acteurs, nouveaux modes de consommation et d’usage de leurs clients, digitalisation, ...), NKCCG vous accompagne à chaque phase du cycle de vie immobilier ainsi que dans vos projets de transformation.

+3,6 %

augmentation du nombre d’arrivées hôtelières à Paris et en IDF

Source : Paris Région

2,6 millions

de m² de bureaux loués en Île-de-France

Source : CBRE France Real Estate Market Outlook

55 %

de croissance prévue en volume d’actifs immobiliers sur le marché en 2020

Source : étude NKCCG

Usages des lieux revisités, ubérisation des espaces et entrées de nouveaux acteurs font le quotidien des professionnels de l’immobilier et de l’hôtellerie.

  • Apparition de nouveaux usages
  • Poids des actifs
  • Fiscalité et réglementations
  • Responsabilité sociétale et environnementale
  • Contexte économique et géopolitique

Immobilier & Hôtellerie : des espaces repensés

Transformation profonde du secteur

Les villes évoluent. La technologie et les enjeux environnementaux impactent le secteur et accélèrent l’obsolescence des actifs. Les acteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie font face à des mutations rapides : nouveaux usages (réseaux sociaux, coliving, coworking, showrooms, labs …) nouveaux acteurs (PropTechs, booking.com, AirBnB…) ainsi que l’obsolescence rapide des espaces.

Pour les acteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie, ce virage numérique implique une gestion optimisée des données utilisateurs et une maîtrise des enjeux liés à la cyber sécurité.

Un secteur très attractif pour les investisseurs en equity

Le volume d’equity investi dans les « real assets » est à un niveau record: la collecte s’intensifie dans les pays occidentaux et émergents. Dans un environnement de taux d’intérêts historiquement faibles, l’immobilier constitue un support à fort rendement relatif qui offre une visibilité notamment pour les investissements réalisés en Europe et dans les métropoles globales. Le projet du Grand Paris et ses métropoles régionales offre également de multiples opportunités d’investissements.

Dans le secteur de l’hôtellerie, les investisseurs sont restés, au cours des dernières années, fidèles au segment de l’hôtellerie de luxe.

Exigences fiscales et réglementaires

La réglementation française offre des modalités de structuration diversifiées avec des véhicules réglementés, cotés et non cotés, assurant une neutralité fiscale et un niveau de sécurité attendu par les investisseurs internationaux.

Ces évolutions conduisent les acteurs à des approches leur permettant d’anticiper de nouvelles normes telles que l’application d’IFRS 16. Ces évolutions conduisent les acteurs à des approches leur permettant d’anticiper de nouvelles normes telles que l’application d’IFRS 16.

Responsabilité sociétale et environnementale

Le secteur immobilier est déjà en pleine transition énergétique et écologique. Innovation, sobriété carbone et économie circulaire sont les maîtres mots de cette dynamique initiée depuis le Grenelle de l’Environnement, et renforcée par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Le bâtiment doit aussi être appréhendé de manière plus globale au regard de ses multiples interactions avec ses occupants et son environnement, notamment à l’échelle du quartier. Les professionnels de l’immobilier adaptent leurs produits (bâtiments à énergie positive, parkings mutualisés, immeubles réversibles, etc.) et services (solutions de mobilité durable, services de proximité, espaces partagés, etc.) en intégrant de nouvelles technologies et solutions plus respectueuses de l’environnement.

Ces actions concourent ainsi à rendre les actifs plus attractifs et à limiter les risques d’obsolescence et de dévalorisation, tout en contribuant au bien-être des occupants et à la lutte contre le changement climatique

Contexte économique et géopolitique

L’immobilier étant à la fois un support d’investissement et un maillon essentiel à l’activité économique, il est assujetti aux aléas géopolitiques. C’est notamment le cas avec le Brexit qui met en valeur le positionnement de Paris au cœur de l’Europe et constitue ainsi une alternative potentielle à Londres. Cependant, face aux perspectives incertaines en Grande-Bretagne, ce sont les villes allemandes qui rassurent le plus les investisseurs1.

Le marché français, concentré en Ile-de-France, et interagissant avec les métropoles du Nord de l’Europe, constitue le cœur de la zone Euro et pourrait profiter de sa stabilité retrouvée et de ses perspectives de croissance.

1 Rapport NKCCG et Urban Land Institute (ULI)
2 Comité Régional du Tourisme

Pour aller plus loin

marketing-digital-service-création-de-site-web

15/02/22

[Outil] FEC 4.0

marketing-digital-service-création-de-site-web

15/02/22

[Outil] FEC 4.0

marketing-digital-service-création-de-site-web

15/02/22

[Outil] FEC 4.0

marketing-digital-service-création-de-site-web

15/02/22

[Outil] FEC 4.0

Voir plus

Suivez-nous !

Contactez-nous

marketing-digital-service-création-de-site-web

Nom

Post

Email